Comment bien s'endormir

Ben oui, ça peut presque faire une série là, mais c’est un pur hasard. Je suis tombé l’autre jour sur un article en anglais, intitulé Tips for getting to sleep faster & sleeping better soit, « Trucs pour s’endormir plus vite et mieux dormir ». Je vous en livre donc également, une petite adaptation en français…

En fait, le problème n’est pas de soigner l’insomnie, c’est autre chose ça. Mais comme beaucoup qui pensent avant de s’endormir, les pensées prennent vite le dessus et c’est parti… L’auteur nous donne un exemple « Je m’allonge dans le lit en pensant à ce que je veux faire le lendemain, ou ce que j’aurais dû faire aujourd’hui, ou à quel point j’aime la pizza froide, ou à quel point mon bureau est en désordre… vous avez compris. Et quand je dis que j’ai du mal à m’endormir, je ne parle pas de 20 ou 30 minutes… je parle de 2 ou 3 heures.[…] Et après, je commence à penser que je ne dors pas, et c’est reparti… »

Il a ensuite mis une petite liste des conseils qui lui ont été donnés, et qui en plus l’ont aidé à mieux dormir. Alors, c’est clair que tous ces conseils ne marcheront pas forcément pour tout le monde, ou systématiquement, mais ça peut aider. Les voici

  1. Ne pas regarder la TV ou même l’écran de l’ordinateur au moins pendant 30 minutes avant d’aller s’allonger. En fait, la lumière d’un écran (d’ordinateur ou de téléviseur) est de la même intensité que celle de la lumière du jour. ça a pour effet de tromper notre corps, et faire penser au cerveau que ce n’est pas l’heure d’aller au lit.
  2. Boire du lait (je vais finir par croire que c’est le remède miracle !). Le lait a un acide aminé appelé Tryptophan qui augmente les niveaux de serotonine et/ou de mélatonine dans le cerveau qui vont avoir pour effet de ralentir l’activité cérébrale.
  3. Aller au lit quand vous êtes fatigué. ?a varie selon les gens pour ce point. Ce n’est pas parce que votre conjoint va se coucher à 22h que vous êtes prêt au sommeil. Certains ont besoin de 7h de sommeil, et d’autre 10. Si vous n’êtes pas fatigué, faites quelquechose de calme, comme lire un livre, jouer au solitaire (en vrai PAS sur l’ordinateur), ou jouer aux legos (j’ai laissé cette dernière option, mais je connais pas grand monde qui fasse ça 🙂 ).
  4. Réserver le lit pour des activités de lit (c’est à dire dormir et sexe). Je ne suis pas cette règle à la lettre puisque je lis parfois avant de m’endormir, mais pour certains, c’est indispensable.
  5. Méditer. Non, pas la peine de se mettre dans la position du lotus et de faire hmmmmmm. Mais méditez sur la relaxation, si ça a un sens… Prenez de longues et profondes inspirations. Tendre et détendre chaque muscle, un à un, de la tête aux pieds. Se concentrer là dessus empêche votre esprit d’aller ailleurs, et vous allez sombrer en un rien de temps.
  6. Faire de l’exercice pendant la journée. Le mot important est pendant la journée. Faire de l’exercice le soir a plus tendance à maintenir la forme que d’aider à s’endormir. Mais pendant la journée, cela fatigue les muscles et aide à passer une bonne nuit.

Bon, alors, ça fonctionne chez vous ?