Les versions des noyaux Linux, stables, longterm ou EOL…

Depuis le passage à une évolution des noyaux plus linéaire, il n’est pas toujours simple de savoir quel est le noyau à utiliser dans le cas d’une recompilation manuelle. Si on regarde la page d’accueil de kernel.org, le site officiel du noyau Linux, on voit un peu moins d’une dizaine de noyaux présents.

Pour rappel, chaque nouvelle version voit son numéro après le 3 être incrémenté (3.6 -> 3.7 -> 3.8). Chaque nouvelle version correspond à de nouvelles fonctionnalités, ou éventuellement un changement d’API. À contrario, le 3° chiffre (3.6.1 -> 3.6.2) correspond à un correctif de bugs ou de sécurité, mais les fonctionnalités et les APIs restent stables. D’où l’intérêt d’utiliser un noyau qui aura des correctifs sur une longue période.

Le choix d’un « mauvais » noyau se verra sanctionné par une absence de correctifs au bout de quelques semaines/mois. On remarquera par exemple qu’à ce jour (21/03/2013) les noyaux 3.7.10 et 3.6.11 sont taggés EOL comme End Of Life, donc en fin de vie, et ils ne seront donc plus maintenus. Il est indispensable de privilégier un noyau taggé longterm qui est maintenu pendant une durée de l’ordre de 2 ans, sauf si l’évolution des fonctionnalités du noyau ne nous pose pas de problème, le passage d’un 3.7 à un 3.8 n’est pas particulièrement compliqué. Mais ce genre de mise à jour peut nécessiter une mise à jour d’outils systèmes dans des versions non supportées par l’éditeur de notre distribution (modprobe, iptables, …).

À la date où j’écris cet article, on recommandera donc la dernière version d’un 3.4 ou 3.2. Ce dernier est particulièrement approprié puisque cet ce noyau qui sert de base aux noyaux de Ubuntu 12.04LTS, Debian 7 ou encore Slackware 14.0.

Et pour éviter toute ambiguïté, le 3.8 ne sera pas un noyau longterm, son support s’arrêtant quand le 3.9 verra le jour…

Pour référence, on pourra suivre le blog de Greg Kroah-Hartman ( http://www.kroah.com/log/ ) qui est le mainteneur des dernières versions longterm, ou consulter son Google+ (https://plus.google.com/111049168280159033135/posts )
Le site LWN.net référence régulièrement les dernières versions stables des noyaux, mais ne fait pas référence aux longterm.