Canal+, la VoD et la loi

Canal+ vient de lancer CanalPlay, sa plateforme de Video On Demand. Le principe est assez simple, on s’inscrit, on choisit notre film, et on le télécharge sur l’ordinateur (plusieurs qualités sont disponible, apparemment de la qualité VCD (à peu près du VHS) jusqu’à la qualité « extra-large » (qu’est-ce que ça veut dire ?)).

Jusque là, le principe est séduisant, mais, de gros points noirs sont à mentionner. Tout d’abord, la technologie choisie est celle de Microsoft (Windows Media 10), donc il est impératif d’avoir un Windows à jour pour pouvoir en bénéficier. Exit les Macs et les Unix. Ensuite, les prix ne sont pas vraiment attirants car à près de 7?? la nouveauté, autant aller au ciné pour le même prix.

Mais le plus etonnant se trouve dans l’aide de CanalPlay. En effet, cette aide est présentée sous forme de questions/réponses, et ne s’embarrasse pas pour présenter des informations légales totalement fausses. En effet, à la question Est-il possible de graver un programme sur un CD ou DVD ?, CanalPlay répond : CANALPLAY propose le téléchargements de films en location, or il est interdit de copier des contenus locatifs en France. (lien) Seulement, le problème est que c’est totalement faux. En effet, l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle précise bien que Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :[…]Les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective[…]. Quel est le but d’une telle manoeuvre ? Faire passer la copie privée comme illégale en France afin d’en réduire l’usage ? Peut-être, sans oublier que les sociétés de gestion de droits (la SACEM notamment) touche un impot qui est prélevé sur la vente de chaque DVD et CD vierge en France.

Trouvé sur Ratiatum