Un problème courant, avec LVM, c’est de démarrer une machine installée avec LVM depuis un support externe, et de pester car le support externe ne « voit » pas le LVM. On a parfois ce soucis en utilisant le mode rescue de certains hébergeurs de serveurs dédiés. Alors comment faire ?
Le soucis est que le système possède sans doute les outils LVM, mais ne lance pas de recherche d’installation LVM existante. Il suffit donc de lancer cette recherche à la main. La première chose à faire est de lancer (en root) la commande lvscan. Celle-ci va rechercher des signatures de type LVM parmi tous les supports de stockages de la machine. Elle devrait donc détecter nos disques LVM. Par contre, une fois les volumes logiques détectés, ils ne sont pas pour autant utilisables !
lvscan
En effet, la seconde étape va être d’activer ces groupes de volumes, car par défaut, ils sont en mode « non disponibles ». C’est ce qu’on fait avec la commande vgchange. En lui passant l’option -a y, on met les groupes de volumes en mode « disponible » (l’option -a veut dire available et le y est pour yes). La sortie de la commande doit nous afficher qu’elle a bien activé les groupes de volumes.
vgchange -a y
On peut alors les utiliser, et les monter dans notre arborescence pour continuer notre dépannage, leur contenu est utilisable.