Depuis quelques jours, j’ai récupéré un HTC Touch Diamond (merci soeurette ;)). C’est un Diamond qui vient de chez SFR et par conséquent qui tournait avec le firmware maison SFR. Pas très pratique à mon gout, et pas très rapide non plus. Ma première opération a été de mette un firmware de chez HTC directement. Ca tourne quand même un peu mieux, mais ça reste du Windows Mobile, donc pas très pratique, surtout à coté de mon Magic qui tourne sous Android (CyanogenMod 6.0 au moment de la rédaction de l’article).
J’ai donc un peu regardé ce qu’il se faisait pour Diamond du coté de chez xda-developpers. Et là, j’ai trouvé quelques portages de Android Froyo sur le Diamond. C’est sûr qu’il ne m’en fallait pas plus…. En plus, il existe même un fichier CAB, c’est à dire packagé sur Windows Mobile. Après quelques essais et un peu de littérature, même si ça semble la manière la plus simple d’essayer Android ce n’est sans doute pas l plus fiable. Cette version, bien que fonctionnelle, gère très mal l’énergie, et il faut compter une paire d’heures pour vider une batterie pleine… Pas pratique.
Et je suis tombé sur le portage de CyanogenMod6 sur le Diamond… L’installation est un peu plus complexe (on repartitionne la carte de stockage) mais ça a l’air beaucoup plus stable et robuste.
Pour résumer l’installation se résume à (attention, tout crash ou brickage de votre Diamond n’est pas de mon fait !)
- Partitionner la mémoire du Diamond en une partition de 3300 Mo FAT32 et le reste en ext2.
- Copier le contenu de la distrib à la racine de la mémoire du Diamond.
- Copier le fichier Startups\diamond.txt en startup.txt toujours à la racine du Diamond.
- Dans le répertoire npkinstall, renommer diamond.txt en startup.txt.
- Toujours dans le répertoire npkinstall, on lance install.exe qui fait formater la partition ext2 et y mettre le système.
- Après reboot du téléphone dans Windows à nouveau, on lance Haret.exe qui lui va lancer Android. Attention le premier boot est assez long.
Une fois sous Android, le bouton « Home » permet d’afficher le menu local. Dans les paramètres de ADWLauncher (à choisir par défaut), on restaure les paramètres sauvegardés sur le système (l’auteur a préparé une config assez rapide). Dans la configuration de CyanogenMod (dans le menu paramètres), on désactive le tramage. Quand la synchro a finie de s’exécuter, on redémarre le tout mais on reste sous Windows pour la suite.
On pourrait croire que tout marche bien, mais pas tout à fait. Sur mon téléphone, le micro ne fonctionnait pas. Heureusement que c’est un bug connu. Il suffit pour ça de mettre le noyau et les modules présents sur ce thread d’xda-developpers pour que ça fonctionne:
- On extrait le contenu du fichier 20_zimage.zip à la racine du Diamond (oui, on écrase le zimage présent !).
- On renomme le fichier 20_modules-blabla en modules-blabla (on supprime juste le 20_ du début) et on le copie sur la racine de la mémoire du Diamond.
Et ça y est, ça roule, on tourne avec Android Froyo sur notre petit Diamond. Dans les points à savoir:
- Le contrôle du code PIN doit être désactivé sous Windows, Android ne sera pas capable de l’entrer correctement.
- On démarre toujours sous Windows, puis on lance Haret pour être sous Android. Pour l’instant on ne supprime pas Windows, et on s’en sert pour aller sous Android.
Au niveau de l’autonomie, j’en saurai plus dans quelques jours évidemment…