Revue de presse

Un peu de sport pour les robots

L’université de Stanford va prochainement inscrire une Audi TTS à la course de côte de Pikes Peaks. Mais au lieu d’y mettre un étudiant ou un prof au volant, il n’y aura personne ! En effet, la voiture sera pilotée par un ordinateur placé dans le coffre. La voiture se positionnera à l’aide d’un GPS différenciel (pour la précision). L’article de Stanford news. Et une vidéo sur YouTube.

Téléportation d’énergie

Ce n’est encore que théorique, mais Masahiro Hotta de l’université Tohokuau Japon aurait trouvé le moyen de transmettre de l’énergie à distance. La technique repose sur une expérimentation développée par IBM en 1993. Cette expérimentation montrait qu’à l’aide de particules particulières, si on plaçait une information dans une particule, la seconde la recevait également, et on pouvait donc « l’extraire » de la seconde. Même si elles se trouvaient éloignées l’une de l’autre. Masahiro Hotta espère pouvoir faire de même avec de l’énergie. Imaginez la disparition des cables d’alimentations électriques. Les voitures électriques auraient-elles encore besoin de batteries ? Ce n’est hélas pas pour demain… L’article de Technology review

Ubuntu Netbook Edition abandonne OpenOffice

La prochaine version d’Ubuntu Netbook Edition devrait apporter de nombreux changements, mais le plus surprenant est l’abandon d’OpenOffice au profit de Google Docs.  L’usage d’un netbook étant plutôt orienté vers une utilisation en ligne, l’équipe de développement a jugé plus opportun d’utiliser le service de Google pour les documents de bureautique. Évidemment, la suite de bureautique OpenOffice pourra être ajoutée manuellement. Un article traitant de cette info.