Le modèle musical

Trent Reznor, le provocateur leader du groupe Nine Inch Nails (NiN) a réussi son pari. En effet, leur dernier album Ghosts I-IV est sorti sur un site web dédié (http://ghosts.nin.com/), avec plusieurs façons de l’obtenir. L’album se composant de 36 pistes, il est possible de les télécharger à des formats réellement intéressants (MP3 320, mais surtout FLAC ou Apple Lossless) et sans aucun DRM pour 5 petits dollars. Avec le taux actuel du dollar, c’est vraiment bon marché. Mais il y a mieux encore. Les 9 premières pistes sont gratuitement téléchargeables en MP3 320, sans DRM, un livret de 40 pages en PDF et quelques extras. Evidemment, il y a d’autres options, le double CD est disponible aussi, ainsi qu’une édition deluxe avec un dvd, un blu-ray, bref pleins de choses intéressantes. Et enfin, le top du top, l’utra deluxe limited edition à un prix de 300 $, édition en vinyle, signée, enfin, une vraie édition collector, limitée à 2500 exemplaires. C’est cette dernière édition qui défraie la chronique. En effet, en une journée l’ensemble des 2500 exemplaires ont été vendus, générant ainsi un chiffre d’affaire de 750 000 dollars.
Libérés de leurs obligations avec les maisons de disques, ces gros artistes recherchent une vraie alternative à la vente de CDs sur le déclin.
Il est intéressant de remarquer également que NiN distribue sa musique sous une licence CC (CC by-nc-sa) permettant de redistribuer, de remixer les morceaux, tant qu’il n’y en a pas une utilisation commerciale. Si elle démarre bien, cette vente est à surveiller attentivement. Elle préfigure peut être notre manière d’acheter de la musique dans quelques années.