Ben voilà une news qui ne va pas intéresser du tout les gens qui n’utilisent pas GNU/Linux !!
En effet, je viens de mettre à jour mon ordinateur portable vers la dernière version de Ubuntu, la dénommée Edgy. J’ai effectué la mise à jour le jour de la sortie en utilisant les miroirs de free, car les miroirs officiels étaient un peu surchargés !
La mise à jour s’est très bien passé, et j’ai pu continuer à travailler sur les projets sur lesquels j’étais sans soucis. Cette semaine, la présence d’un jour férié en plein milieu m’a motivé pour faire quelques petits changements et quelques essais de configuration. ?tant intéressé par le bureau 3D, j’ai donc installé beryl et emerald. Et là avalanche de problèmes, et j’ai pu avoir droit à un gros bug de la distribution…
Mon ordinateur (un IBM T41) étant équipé d’une carte vidéo de type ATI (une FireGL9000), j’ai d’abord essayé d’utiliser les drivers spécifiques ATI (les fglrx) avec Xgl. Je redémarre, et je suis sous mon bureau gnome habituel. Tout content, je lance Beryl (beryl-xgl) et le bureau démarre sous beryl. J’arrive à faire tourner le cube, tout semble parfait. Sauf que dès que j’essaie de déplacer une fenêtre, le bureau crashe lamentablement, et je me retrouve devant l’écran de connexion. Après quelques recherches sur divers forums, blogs et sites, il semble que ma carte puisse fonctionner avec AIGLX, ce qui permet d’une part d’utiliser le pilote libre pour ma carte vidéo, et d’autre part de ne pas avoir de serveur spécifique à lancer, comme avec Xgl.
Là, second problème. J’ai beau faire tout ce qu’il faut, je n’arrive pas à avoir glx en dri… Le serveur X active bien les extensions, mais le glxinfo me retourne toujours un » direct rendering: No ». Après de bonnes recherches, j’ai fini par désinstaller tout ce qui concerne le driver propriétaire fglrx. Puis par réinstaller les bibliothèques libGL: »sudo apt-get install –reinstall libglu1-mesa libglew1 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx ». Et là, je redémarre le serveur X et miracle, j’ai bien le direct rendering.
Je peux donc démarrer beryl en mode AIGLX. Aïe, problème, j’ai seulement les deux tiers de mon écran sur lequel je peux voir le bureau. Je pense donc que la mémoire de ma carte vidéo n’est pas suffisante pour marcher en 24 bits avec beryl sur du 1400×1050… Je change donc le paramètre pour passer en mode 16 bits. Et là tout marche parfaitement.
Enfin, jusqu’à ce que j’ai l’idée saugrenue de lancer firefox. Et dès que j’arrive sur une page contenant du flash, paf, firefox meurt. Je réessaie sans beryl, et là, pareil, firefox crashe dès que j’arrive sur une page contenant du flash. Si je me remet en 24 bits, tout va bien. La solution est moins évidente cette fois. Il faut en effet éditer le fichier « /etc/firefox/firefoxrc » et ajouter la ligne « export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 ». Et là, ça fonctionne enfin. Et ça, c’est un bug dans Edgy, pas dans Beryl !
Malgré tout ça, j’ai maintenant un beau bureau sous Beryl et Emerald. Alors si plein de fonctions de Beryl sont plutôt visuelles sans vrai apports, il y en a quand même un certain nombre particulièrement intéressantes, comme la visualisation de toutes les applications ouvertes ensembles sur le bureau, et j’en passe.